«Comparabilité nationale et internationale»

Cadre national des certifications formation professionnelle CNC

Le système suisse de formation professionnelle forme du personnel qualifié, dont les diplômes ne sont pas encore suffisamment bien connus à l’étranger.Le cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC formation professionnelle), accompagné de suppléments descriptifs des certificats et de suppléments aux diplômes, doit permettre de pallier ce problème.

Le CNC formation professionnelle permet de mieux comprendre le système suisse de formation et d’améliorer la comparabilité des diplômes suisses en Europe. Huit niveaux ont été définis pour classer tous les diplômes formels de la formation professionnelle. Le cadre européen des certifications (CEC) constitue l’instrument de référence pour l’ensemble des pays européens et facilite la comparaison entre les diplômes suisses et les diplômes des autres pays.

Objectifs

Le CNC formation professionnelle, les suppléments aux diplômes et les suppléments descriptifs des certificats visent à:

  • améliorer, à l'échelle nationale et internationale, la transparence, la lisibilité et la comparabilité des diplômes suisses de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure;
  • valoriser la formation professionnelle suisse;
  • renforcer la reconnaissance internationale de la formation professionnelle supérieure en tant que volet du projet stratégique Formation professionnelle supérieure;
  • promouvoir la reconnaissance et la considération dans la société de la formation professionnelle par rapport à la voie académique, et
  • augmenter les chances du personnel qualifié et des cadres formés en Suisse qui postulent à l'étranger et dans des entreprises étrangères domiciliées en Suisse, et par là même, à accroître leur mobilité.

La base légale du CNC formation professionnelle est l’ordonnance sur le cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle (RS 412.105.1), à l’annexe de laquelle les huit niveaux sont définis.

L'examen fédéral physiothérapeut pour animaux avec diplôme fédéral est classifié aux Niveau 7 de 8.


Niveau 7

Les professionnels traitent des tâches et des problèmes inhabituels et complexes et conduisent des processus de manière responsable dans un contexte de travail fondé sur des stratégies. La structure des exigences se caractérise par des changements perpétuels et imprévisibles.