«Tous les systèmes du corps s'influencent réciproquement»
Domaines d’application de la physiothérapie pour animaux
Les applications de la physiothérapie pour animaux sont diverses et variées. Cette dernière peut bénéficier à toutes les espèces et à tous les animaux, qu’ils soient partenaire sportif, partenaire de loisir, ou encore animal de ferme.
- En médecine préventive
- En cas de problèmes musculaires
-
-
- Suite à un accident ou une blessure
- Avant et après une opération
- Sous la forme d’un programme de réadaptation
- Chez l’animal vieillissant
- En cas de problèmes d’organes internes
Dans le cadre de la médecine préventive
Il est important d’identifier et de corriger les petits troubles avant que des problèmes majeurs ne surviennent. Il s’agit d’un facteur important, en particulier dans les sports de haut niveau (mais également sur le plan économique). Cela vaut aussi dans l’élevage : seul un animal en bonne santé peut mettre au monde une progéniture saine et bien développée.
Les résultats de l’anatomie fonctionnelle et de la biomécanique doivent être intégrés à l’apprentissage et à l’entraînement de chaque animal.
En cas de problèmes musculaires
Les problèmes musculaires constituent un champ d’application très vaste et très important. La physiothérapie offre de nombreuses options thérapeutiques. Il arrive fréquemment que les problèmes surviennent au niveau de la musculature de l’animal. Ces troubles sont susceptibles d’évoluer et entraîner ainsi des blessures aux tendons ou d’autres pathologies graves.
Exemple : myopathies chroniques / aiguës; points de trigger / point de stress ; tension générale
En cas de charges néfastes ou de surcharges
L’animal est une unité fonctionnelle. Une altération de l’équilibre telle que les déséquilibres, la diagonalité et les désalignements/les charges néfastesentraîne des problèmes persistants, susceptibles d’évoluer rapidement en troubles indépendants.
En cas de maladies dégénératives
La physiothérapie ne peut pas remédier à la modification dégénérative d’une articulation. Elle est capable de prendre en charge les problèmes secondaires et ainsi d’améliorer considérablement la qualité de vie de l’animal :
Corriger lescharges inappropriée et les surchargesde l’articulation touchée et de ses structures environnantes ; optimiser la gestion des animaux grâce à un programme de mouvements et des exercices thérapeutiques actifs.
Suite à un accident ou une blessure
Il est important pour l’unité fonctionnelle que l’animal soit en mesure d’utiliser son corps en équilibre le plus tôt possible après un traumatisme. Plus longue est la restriction, plus tôt le mécanisme de compensation se produit, ce qui peut entraîner unesursollicitation excessive et une charge néfasteet donc des problèmes secondaires. Ces derniers sont souvent susceptibles d’avoir des conséquences plus graves que le problème principal. En général, les modèles de compensation sont rapidement adoptés en tant que modèle de mouvement normal.
Avant et après une opération
Plus un animal et son corps sont préparés pour la chirurgie, mieux c’est, car il récupèrera plus vite et plus facilement. Il convient même de veiller, avant une opération, à ce que les articulations soient les plus mobiles possible, que les muscles soient bien entraînés et que la circulation soit renforcée. L’animal doit pouvoir recouvrer une fonction de mouvement optimale dès que possible après l’opération.
Sous la forme d’un programme de réadaptation
Tout traitement passif doit être suivi d’une thérapie active. La mobilité retrouvée par le biais de la thérapie manuelle est renforcée à l’aide d’exercices adaptés individuellement (coordination, force, endurance), intégrés dans le mouvement physiologique et pratiqués au quotidien. Le but est de normaliser le comportement de mouvement afin de réduire / prévenir la douleur.
Chez l’animal vieillissant
L’espérance de vie des animaux augmente grâce au développement de la médecine vétérinaire et à la volonté des propriétaires d’investir de l’argent dans leur compagnon. Il est important qu’un animal vieillissant ait la meilleure qualité de vie possible. La physiothérapie peut constituer une aide précieuse grâce à l’analyse et à la mise en œuvre d’une gestion individuelle des mouvements, de soins et d’une gestion des problèmes liés à l’âge en accord avec le propriétaire. Il arrive souvent qu’un soin sporadique de plusieurs années soit mis en place par le biais du physiothérapeute pour animaux.
En cas de problèmes d’organes internes
L’ensemble des systèmes corporels s’influencent mutuellement. Ainsi, un problème des organes internes tel qu’un problème respiratoire par exemple, entraîne un trouble du système musculo-squelettique. La physiothérapie pour animaux peut venir en aide au traitement du système organique via le système musculo-squelettique et contribuer ainsi à une amélioration de la maladie.
«La physiothérapie aide doucement les animaux à se rétablir complètement»