«Notre vision:
Nous sommes engagés dans la reconnaissance et l'intégration de la physiothérapie en santé des animaux»
Vision
Reconnaissance et intégration de la physiothérapie et de ses découvertes liées à l’anatomie fonctionnelle et à la biomécanique en santé des animaux.
Mission
Intégration des aspects fonctionnels - anatomiques et biomécaniques et de l’interaction des différents systèmes corporels entre eux dans la santé, l’éducation et l’utilisation des animaux.
Analyse du problème fonctionnel dans le corps de l’animal, création du diagnostic de physiothérapie (analyse des problèmes fonctionnels), proposition de solutions avec desmesuresphysiothérapeutiques adéquates et traitement de l’animal en fonction de son potentiel de réussite et d’évolution.
Principe directeur
de la Fédération Suisse de Physiothérapie pour Animaux (FSPA)
La FSPA se considère comme une association professionnelle orientée vers la prestation de services à l’attention de ses membres. Elle les soutient et les accompagne tout au long de leur carrière.
Elle constitue l’association professionnelle suisse officielle des physiothérapeutes pour animaux et compte environ 120 membres :
- les membres actifs employés à temps plein ou à temps partiel dans la profession;
- les membres passifs qui ne travaillent pas actuellement ou qui n’ont pas encore obtenu leur diplôme fédéral;
- les donateurs qui s’identifient aux objectifs de l’association et qui souhaitent la soutenir.
La FSPA encourage le développement du métier de physiothérapeute pour animaux titulaire d’un diplôme fédéral et assure ainsi l’autonomie, la reconnaissance et la professionnalisation dans tous les domaines d’activité.
La FSPA poursuit le développement de la physiothérapie pour animaux ainsi que l’intégration et la reconnaissance de ses découvertes en matière de médecine vétérinaire. En particulier les résultats liés à l’anatomie fonctionnelle et à la biomécanique dans la prévention, la formation et l’utilisation des animaux également.
La FSPA est l’association professionnelle officielle des physiothérapeutes pour animaux et l’organisme responsable de l’examen professionnel supérieur HFP de physiothérapeutes pour animaux titulaires d’un diplôme fédéral.
La FSPA intervient en faveur d’une politique professionnelle pour ses membres. Elle poursuit les conditions d’admission professionnelle cantonale respectives pour l’exercice de sa propre responsabilité professionnelle et s’engage à respecter la réglementation statutaire de la physiothérapie pour animaux.
La FSPA garantit la qualité des services en matière de physiothérapie pour animaux.L’association est engagée dans l’éducation et la formation, la recherche et l’éthique.
Elle s’applique à collaborer avec l’Association Suisse de Physiothérapie physioswiss ainsi que par la Société des Vétérinaires Suisses SVS et d’autres organisations professionnelles apparentées au monde animal.
La FSPA s’engage pour l’action écologique de ses membres.
1. Les activités / les projets
1. Assurer la formation complémentaire (cours préparatoire subventionné par le SEFRI) à l’attention du physiothérapeute pour animaux titulaire d’un diplôme fédéral
2. Organiser et mettre en place l'examen professionnel supérieur (EPS) à l’attention des physiothérapeutes pour animaux titulaires d’un diplôme fédéral
3. Assurer la formation continue et assurer la qualité dans le domaine de la physiothérapie pour animaux
4. Accroître l’acceptation de la physiothérapie pour animaux dans le domaine de la santé des animaux
5. Encourager la coopération interdisciplinaire
6. Adhésion et soutien actif dans la création et la direction de l’Association internationale de physiothérapie pour animaux IAPTAP.Suivi des concepts et stratégies établis à l’échelle internationale
7. Contacts avec des institutions équivalentes au niveau national et international afin d’échanger des compétences et d’élaborer des normes européennes en matière d’éducation
8. Démontrer l’importance de la prévention en matière de santédes animaux
9. Établir la physiothérapie pour animaux et ses résultats dans la formation et l’utilisation des animaux
2. Finances
Notre ambition première consiste à maintenir une situation financière saine et à garantir des revenus à long terme. Grâce à la planification financière, nous souhaitons prendre en compte et gérer les futurs besoins financiers et revenus de notre association.
3.Leadershipet organisation
La gestion et l’organisation de la FSPA sont basées sur les directives du principe directeur.
La FSPA maintient un style de gestion coopératif et orienté vers les objectifs.
Le comité directeur agit en tant qu’autorité collégiale unie à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est responsable de l’ensemble des affaires de l’association.
En termes d’efficacité, les responsables ont de vastes compétences dans le cadre du programme annuel approuvé.
La direction s’appuie principalement sur des bénévoles compétents et aptes, dotés d’une expérience significative dans leur domaine. Lorsque le bénévolat atteint ses limites et dans le cadre des possibilités financières, nous engageons à temps partiel des personnes qualifiées et reconnues pour leurs compétences en échange d’une rémunération correspondante.
En termes d’efficience et d’efficacité, certaines tâches sont effectuées ou prise en charge par des professionnels externes.
4. Informations / communication
Nous nous engageons à fournir des informations et à exercer une communication ouvertes, objectives et opportunes. Nous nous appuyons sur des outils éprouvés et modernes tels que
- la newsflash et la newsletter
- notre page d’accueil et facebook
- un travail actif auprès des médias
5. Collaboration
Afin d’atteindre les objectifs de l’association, la FSPA travaille avec d’autres associations et organisations de son environnement.
Une collaboration active est en place avec les organisations suivantes :
- Vetsuisse
- Physioswiss
- SVS (Société des Vétérinaires Suisses)
- ASMPA (Association Suisse pour la Médecine des petits Animaux)
- ASME (Association Suisse de Médecine Equine)
- Selliers
- Maréchal ferrant
- Formateurs et instructeurs dans diverses disciplines
- l'organisation du monde de travail (OrTra)métiers liés au cheval
approuvé
Steinmaur, Janvier 2019
Présidente:: |
Vice-présidente: |
Brigitte Stebler
|
Ursula Ward |