«Notre vision:
Nous sommes engagés dans la reconnaissance et l'intégration de la physiothérapie en santé des animaux»

Vision

Reconnaissance et intégration de la physiothérapie et de ses découvertes liées à l’anatomie fonctionnelle et à la biomécanique en santé des animaux.

Mission

Intégration des aspects fonctionnels - anatomiques et biomécaniques et de l’interaction des différents systèmes corporels entre eux dans la santé, l’éducation et l’utilisation des animaux.
Analyse du problème fonctionnel dans le corps de l’animal, création du diagnostic de physiothérapie (analyse des problèmes fonctionnels), proposition de solutions avec desmesuresphysiothérapeutiques adéquates et traitement de l’animal en fonction de son potentiel de réussite et d’évolution.

Principe directeur

de la Fédération Suisse de Physiothérapie pour Animaux (FSPA)
La FSPA se considère comme une association professionnelle orientée vers la prestation de services à l’attention de ses membres. Elle les soutient et les accompagne tout au long de leur carrière.
Elle constitue l’association professionnelle suisse officielle des physiothérapeutes pour animaux et compte environ 120 membres :

  • les membres actifs employés à temps plein ou à temps partiel dans la profession;
  • les membres passifs qui ne travaillent pas actuellement ou qui n’ont pas encore obtenu leur diplôme fédéral;
  • les donateurs qui s’identifient aux objectifs de l’association et qui souhaitent la soutenir.

La FSPA encourage le développement du métier de physiothérapeute pour animaux titulaire d’un diplôme fédéral et assure ainsi l’autonomie, la reconnaissance et la professionnalisation dans tous les domaines d’activité.

La FSPA poursuit le développement de la physiothérapie pour animaux ainsi que l’intégration et la reconnaissance de ses découvertes en matière de médecine vétérinaire. En particulier les résultats liés à l’anatomie fonctionnelle et à la biomécanique dans la prévention, la formation et l’utilisation des animaux également.

La FSPA est l’association professionnelle officielle des physiothérapeutes pour animaux et l’organisme responsable de l’examen professionnel supérieur HFP de physiothérapeutes pour animaux titulaires d’un diplôme fédéral.

La FSPA intervient en faveur d’une politique professionnelle pour ses membres. Elle poursuit les conditions d’admission professionnelle cantonale respectives pour l’exercice de sa propre responsabilité professionnelle et s’engage à respecter la réglementation statutaire de la physiothérapie pour animaux.

La FSPA garantit la qualité des services en matière de physiothérapie pour animaux.L’association est engagée dans l’éducation et la formation, la recherche et l’éthique.

Elle s’applique à collaborer avec l’Association Suisse de Physiothérapie physioswiss ainsi que par la Société des Vétérinaires Suisses SVS et d’autres organisations professionnelles apparentées au monde animal.

La FSPA s’engage pour l’action écologique de ses membres.