Thérapeutes 

«Seuls ceux qui interagissent avec tous leurs sens chez l'animal, apprennent à le comprendre»

Qu'est ce-que c'est la physiothérapie pour animaux

Les physiothérapeutes pour animaux analysent et définissent les problèmes fonctionnels dans le corps de l’animal, établissent un diagnostic de physiothérapie et proposent des solutions incluant diverses options de traitement physiothérapeutique adéquates. Ils coordonnent la coopération interdisciplinaire et donnent des instructions sur la gestion optimale, les exercices à domicile ou l'utilisation d'accessoires.

Profil de la profession

Fédération

La Fédération Suisse de Physiothérapie pour Animaux FSPA a été créée en 1998. La FSPA est l’organisation professionnelle officielle des physiothérapeutes pour animaux et est reconnue par l’Association Suisse de Physiothérapie physioswiss ainsi que par la Société des Vétérinaires Suisses SVS. Elle propose la formation complémentaire en physiothérapie pour animaux, laquelle est subventionnée par le conseil fédéral en tant que cours préparatoire à l’examen professionnel supérieur de physiothérapeute pour animaux titulaire d’un diplôme fédéral. Ce dernier a été reconnu en décembre 2008 par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. Le métier de physiothérapeute pour animaux titulaire d’un diplôme fédéral est une profession officielle et règlementée par le conseil fédéral

La fédération s’engage pour la formation et l’enseignement professionnels de ses membres afin d’assurer la qualité en matière de physiothérapie pour animaux. Elle représente et défend les intérêts professionnels et économiques de ses membres contre le monde extérieur. Pour rester membres actifs de la FSPA, les physiothérapeutes pour animaux sont tenus de suivre une formation continue régulière. En tant que spécialistes, les physiothérapeutes pour animaux apportent une contribution importante à la santé des animaux et à la coopération interdisciplinaire.

plus d'information sur la  fédération Devenir membre

Nos prochaines événement 

Weiterbildungen
9 novembre 2022 à 19:30 – 21:15
Teams Video-Konferenz

Abendveranstaltung - Der alte Hund: alt oder neurologisch?

Wie viel Neuropathologie steckt im alten Hund?; Wann macht es Sinn den alten Hund neurologisch abzuklären?; Arthrose findet man immer beim alten Hund aber wie schätzen wir das ein?!;

GV / Tagung
12 novembre 2022 à 10:00 – 17:00
KYON AG im Carba Haus, Hardturmstrasse 103, 8005 Zürich

GV und Tagung 2022

GV: 10 - 12.00 Uhr, Tagung: 13.30 - 18.00 Uhr Thema Tagung: Atemwegserkrankungen Hund und Pferd – veterinärmedizinische und physiotherapeutische Behandlungsansätze Inhalt: - Gängige Atemwegserkrankungen des Tieres - Veterinärmedizinische Therapie - Physiotherapeutische …

Weiterbildungen
12 décembre 2022 à 19:30 – 21:30
Teams Video-Konferenz
Weiterbildungen
6 mai 2023 à 09:00 – 17:00
KVD Halle, Dielsdorf

„Ohne Huf kein Pferd - Zusammenhänge zwischen Hufproblemen und Biomechanik“

Basics aus Anatomie, Physiologie und Biomechanik; News aus der Huforthopädie; Fallvorstellungen aus der Zusammenarbeit zwischen TierärztIn, Hufschmiedin und Tierphysiotherapeutin

Formation post-graduée

Les conditions préalables à l’entrée en formation post-graduée et à l’examen professionnel supérieur (EPS) de physiothérapeute pour animaux sont les suivantes :

  1. être titulaires d’un diplôme de physiothérapeute pour humains, de vétérinaire ou de médecin avec une formation complémentaire en médecine manuelle, ou d’un diplôme équivalent.
  2. expérience dans le domaine des animaux.
  3. pouvoir justifier, à la date d’inscription, d’une expérience de 3 ans dans l’une des professions mentionnées au point 1.

plus d'information