Thérapeutes 

«Seuls ceux qui interagissent avec tous leurs sens chez l'animal, apprennent à le comprendre»

Qu'est ce-que c'est la physiothérapie pour animaux

Les physiothérapeutes pour animaux analysent et définissent les problèmes fonctionnels dans le corps de l’animal, établissent un diagnostic de physiothérapie et proposent des solutions incluant diverses options de traitement physiothérapeutique adéquates. Ils coordonnent la coopération interdisciplinaire et donnent des instructions sur la gestion optimale, les exercices à domicile ou l'utilisation d'accessoires.

Profil de la profession

Fédération

La Fédération Suisse de Physiothérapie pour Animaux FSPA a été créée en 1998. La FSPA est l’organisation professionnelle officielle des physiothérapeutes pour animaux et est reconnue par l’Association Suisse de Physiothérapie physioswiss ainsi que par la Société des Vétérinaires Suisses SVS. Elle propose la formation complémentaire en physiothérapie pour animaux, laquelle est subventionnée par le conseil fédéral en tant que cours préparatoire à l’examen professionnel supérieur de physiothérapeute pour animaux titulaire d’un diplôme fédéral. Ce dernier a été reconnu en décembre 2008 par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. Le métier de physiothérapeute pour animaux titulaire d’un diplôme fédéral est une profession officielle et règlementée par le conseil fédéral

La fédération s’engage pour la formation et l’enseignement professionnels de ses membres afin d’assurer la qualité en matière de physiothérapie pour animaux. Elle représente et défend les intérêts professionnels et économiques de ses membres contre le monde extérieur. Pour rester membres actifs de la FSPA, les physiothérapeutes pour animaux sont tenus de suivre une formation continue régulière. En tant que spécialistes, les physiothérapeutes pour animaux apportent une contribution importante à la santé des animaux et à la coopération interdisciplinaire.

plus d'information sur la  fédération Devenir membre

Nos prochaines événement 

Weiterbildungen
12 mars 2025 à 19:30 – 21:15
Teams Video-Konferenz

Abendveranstaltung - Myopathien beim Pferd

Symptomatik; Diagnosemöglichkeit; Auswirkungen; Fütterung; Management

Weiterbildungen
22 février – 12 avril 2025
KVD Halle, Niederhaslistrasse 13, Dielsdorf

Triggerpunkttherapie und Dry Needling

Einführungskurs mit den 10 wichtigsten Muskeln Pferd und Hund; Myofasziale Triggerpunkt Therapie; Kontra-/Indikationen; Manuelle Techniken und Dry Needling; Sicherheitsregeln fürs Dry Needling

Weiterbildungen
28 avril 2025 à 19:30 – 21:15
Teams Video-Konferenz

Abendveranstaltung - Luxationen

Die wichtigsten Luxationen, ihre Ursachen und ihre Behandlung, u.a. Hüftgelenk, Ellbogen, Zehen, Wirbelsäule….

Weiterbildungen
5 mai 2025 à 19:30 – 21:15
Teams Video-Konferenz
Weiterbildungen
24 – 25 mai 2025
Ort: wird noch bekannt gegeben

Trainingsphysiologie Hund (hybrid)

Samstag Basics; Sonntag update der wichtigsten Neuigkeiten Es kann auch nur 1 Tag gebucht werden. Details folgen

Weiterbildungen
27 – 28 septembre 2025
KVD Halle, Niederhaslistrasse 13, Dielsdorf

Neuromotor control in equine rehabilitation

Theory: Functional anatomy and biomechanics: evidence-based concepts of mechanoreception, nociception and joint mobilization/range of motion (ROM) in function/dysfunction of the equine spinal column; Neuromotor control: evidence-based concepts of motor control in dynamic functional stability: what …

Weiterbildungen
13 octobre 2025 à 19:30 – 21:15
Teams Video-Konferenz

Abendveranstaltung - Konservative Orthopädie, Verbände und Schlingen

Wann muss der Chirurg nicht schneiden; Gestaltung einer konservativen Therapie; korrektes Anlegen von Verbänden und Schlingen

Formation post-graduée

Les conditions préalables à l’entrée en formation post-graduée et à l’examen professionnel supérieur (EPS) de physiothérapeute pour animaux sont les suivantes :

  1. être titulaires d’un diplôme de physiothérapeute pour humains, de vétérinaire ou de médecin avec une formation complémentaire en médecine manuelle, ou d’un diplôme équivalent.
  2. expérience dans le domaine des animaux.
  3. pouvoir justifier, à la date d’inscription, d’une expérience de 3 ans dans l’une des professions mentionnées au point 1.

plus d'information