«Les physiothérapeutes pour animaux travaillent sous leur propre responsabilité»
Profil de la profession de physiothérapeute pour animaux relative aux règlements définis par l’examen professionnel supérieur
Le profil officiel de la profession de physiothérapeute pour animaux avec diplôme fédéral est composé des points suivants:
Domaine d’activité
Exercice de la profession
Apport de la profession à la société
Domaine d’activité
Les physiothérapeutes pour animaux diplômés sont généralement des professionnels indépendants qui exercent leur activité à temps plein ou à temps partiel. Ils ont leur propre cabinet (consultations sur place ou visites à domicile ou à l'étable/écurie) ou travaillent généralement à leur compte dans une clinique vétérinaire ou dans un cabinet vétérinaire. Ils doivent donc avoir des compétences de thérapeute mais aussi d'entrepreneur.
Ils interviennent dans la prévention, après un accident ou une opération, en cas de dysfonctionnements fonctionnels et / ou structurels sur le corps de l'animal ainsi que dans la rééducation.Ils travaillent avec de petits et de grands animaux.
Compétences opérationnellesprofessionnelles
Le travail des physiothérapeutes pour animaux se distingue par un haut niveau d'indépendance et de responsabilité. Il exige toujours une relation de confiance entre le physiothérapeute et l'animal ainsi qu'avec le propriétaire de celui-ci. Les physiothérapeutes pour animaux sont des interlocuteurs privilégiés pour les propriétaires d'animaux, notamment lorsqu'il s'agit de prendre des décisions portant sur la fin de vie et d'autres décisions à caractère éthique. Cela suppose que les physiothérapeutes pour animaux disposent d’une claire compréhension de leur rôle et des valeurs éthiques. Ils préparent et reflètent leurs décisions et leurs actions de manière critique et les communiquent de manière claire aux propriétaires d'animaux et aux autres professionnels impliqués.
Ils reconnaissent en outre, dans toutes les phases de leurs activités, les limites de leur action et respectent les valeurs éthiques. Ils reconnaissent quand une consultation ou un traitement de médecine vétérinaire est nécessaire et peuvent aussi constater des maladies contagieuses et des épizooties ainsi que des infractions à la législation sur la protection des animaux. Dans de pareils cas, ils prennent les mesures nécessaires, qu'il s'agisse de diriger le propriétaire de l'animal vers d'autres spécialistes ou vers le vétérinaire officiel compétent.
Les propriétaires d'animaux – les clients – viennent directement consulter le physiothérapeute pour animaux ou sont envoyés par le vétérinaire. Il incombe au physiothérapeute pour animaux d'accéder aux informations pertinentes pour le traitement adapté de l'animal, en prenant compte des observations du propriétaire de l'animal, du diagnostic vétérinaire, du dossier médical, des radios ou des rapports opératoires, de les analyser et d'intégrer les résultats dans la suite de son travail.
Pour mettre en place un traitement efficace, les physiothérapeutes pour animaux lisent et interprètent d'abord, s'il a été posé, le diagnostic vétérinaire, et analysent le problème décrit par le propriétaire de l'animal. Sur la base de leurs propres observations et d'examens spécifiques à la physiothérapie pour animaux comme l'inspection, la palpation et l'évaluation de la mobilité des articulations ainsi que de tests complémentaires, ils cernent et analysent l'état de l'animal. Ils évaluent également les réactions de l'animal à la douleur et évaluent si l’équipement est adapté. Ils mobilisent pour cela leurs vastes connaissances en anatomie, physiologie, neurologie, pathologie et biomécanique.
Une fois que les problèmes fonctionnels sont identifiés, ils discutent avec le propriétaire de l'animal les objectifs thérapeutiques et élaborent le plan de traitement. Selon les maladies, l'objectif fixé et les traitements éventuels, ils choisissent les formes de thérapie et les techniques adéquates. Outre des méthodes de traitement manuel (par exemple technique de traitement des tissus moux, mobilisations des articulations, drainage lymphatique manuel) et l'utilisation d'appareils. Les physiothérapeutes pour animaux recourent à une thérapie active et à des exercices à domicile (par exemple exercices actifs portant sur la mobilité). Ceci permet d'améliorer la mobilité, la force, la coordination, l'équilibre et l'endurance de l'animal. Les physiothérapeutes pour animaux contrôlent et documentent régulièrement le déroulement du traitement, afin que l'efficacité de leur travail soit visible ou que le traitement puisse être adapté.
Étant donné la complexité de ce champ professionnel, la collaboration avec le propriétaire de l'animal, le vétérinaire, le vétérinaire officiel concerné et d'autres professionnels comme par exemple les gardiens d'animaux ou les entraîneurs est d'une grande importance. Les physiothérapeutes pour animaux ont donc souvent aussi un rôle de coordinateur. Ils discutent du cas avec les autres professionnels impliqués et le propriétaire de l'animal et leur donnent des indications concernant la gestion optimale, les exercices à domicile ou les appareils à utiliser.
Les physiothérapeutes pour animaux indépendants ont leur propre entreprise. Ils en assurent la bonne gestion et traitent les questions d'assurance, gèrent les finances et le controlling, prennent des mesures marketing et s'occupent de l'administration et l'infrastructure de l'entreprise.
La gestion de la qualité dans l’entreprise est d'une importance cruciale. Grâce à leur connaissance concernant le comportement des différentes espèces animales ils sont garants de la sécurité des personnes et des animaux lors de leur travail. Ils respectent par ailleurs les règles d'hygiène dans toutes les situations de travail.
Les physiothérapeutes pour animaux s’engagent à suivre régulièrement des cours de formation continue et intègrent les nouvelles connaissances scientifiques de manière autonome dans leur pratique quotidienne.
Les différentes compétences sont décrites en détail dans l'aperçu des compétences opérationnelles et dans le profil de qualification.
Exercice de la profession
Les physiothérapeutes pour animaux évoluent dans un champ professionnel exigeant. Leur travail demande beaucoup de force physique et lors de celui-ci ils sont souvent exposés aux aléas météorologiques quand ils s’occupent de grands animaux. Le rapport avec les animaux, leurs propriétaires et l'environnement peut également être éprouvant au niveau psychique.
Les physiothérapeutes pour animaux sont confrontés à des problématiques nouvelles et amenés à trouver des solutions innovantes. Les propriétaires d'animaux sont de plus en plus exigeants à l'égard de leurs animaux. Cela s'accompagne souvent d'une plus grande sollicitation de l'animal dans la pratique sportive et les loisirs, et donc d'une attente concernant l'efficacité du traitement de physiothérapie. Les physiothérapeutes pour animaux travaillent avec une conscience aiguë de leur responsabilité et de manière autonome. Dans les situations aiguës en particulier, il est nécessaire d'agir vite et à bon escient.
Apport de la profession à la société
Les physiothérapeutes pour animaux proposent des solutions permettant d'éliminer ou d'atténuer les troubles locomoteurs et les douleurs physiques des animaux. Grâce à leur travail, il est possible de réduire ou d'éviter complètement la prise de médicaments.
À l’aide de méthodes adaptées, ils optimisent les aptitudes fonctionnelles des animaux. Ils améliorent ainsi le bien-être et la qualité de vie des animaux, de leurs propriétaires et de leur environnement au sens plus large.
En identifiant les épizooties et autres maladies contagieuses ainsi que les infractions à la législation sur la protection des animaux, ils apportent une contribution à la santé animale et humaine.
"Aider les animaux à guérir est
une vocation épanouissante."